• ASP-VAR

Un engagement important de l’ASP fondatrice au Congrès de la SFAP

Du 13 au 15 juin dernier, 2500 acteurs de la santé et des soins palliatifs se sont retrouvés à Paris pour le Congrès de la SFAP. Organisé chaque année, cet événement est l’occasion de découvrir les nouvelles méthodes d’accompagnement en soins palliatifs et de tisser des liens entre les professionnels du milieu.




L’ASP fondatrice et ses bénévoles ont contribué au succès de cette édition en participant activement à l’organisation du Congrès et en animant plusieurs stands et ateliers. Pendant plus d’une année de préparatifs, Muriel Bideau, Déléguée générale de l’association, et Serge Michel Weil, bénévole de l’association, ont fait partie du Groupe d’Organisation et du Groupe Scientifique du Congrès. Sur place, 21 bénévoles et salariés ont aidé sans relâches en tant que volontaire.

Trois bénévoles ont assuré une présentation lors des ateliers. Premièrement, Hélène Lebon a croisé les regards sur la présence des bénévoles d’accompagnement lors des réunions de synthèse des soignants en USP. Pour les pionniers des soins palliatifs, cette pratique était essentielle pour une prise en charge globale du patient. Par la suite, la loi l’a autorisée mais elle est appliquée de façon ponctuelle. Il est clair que cette présence citoyenne suscite toujours des débats passionnés, aussi bien de la part des soignants que des bénévoles.

Dans un autre atelier, Christine de Gouvion St Cyr a livré un témoignage sur son accompagnement de patients et leurs proches dans un lieu très atypique, la salle d’attente de la consultation « douleurs » de l’Institut Gustave Roussy. A la fin de l’intervention, il y a eu plusieurs réactions positives notamment celle d’un médecin généraliste qui était dans la salle : « merci à vous tous qui faites cela bénévolement, vous êtes de belles personnes ».

Françoise Desvaux a présenté le premier MOOC francophone sur les soins palliatifs lors de l’atelier « numérique ». Cette nouvelle formation a été créée à l’initiative de l’ASP fondatrice et du CREI Bientraitance. La présentation du contenu et du fonctionnement a été accueillie avec enthousiasme et de nombreux participants à cet atelier se sont préinscrits à la formation.

L’ASP fondatrice était également présente aux côtés d’autres associations pour tenir le stand du Collectif francilien d’accompagnants bénévoles en soins palliatifs, où la nouvelle plaquette sur les directives anticipées a été dévoilée. Des représentants du Collectif ont aussi présenté leurs actions auprès des parlementaires lors d’un atelier.

Enfin, l’ASP fondatrice a pu bénéficier d’un stand pour promouvoir le nouveau MOOC sur les soins palliatifs. Les congressistes ont été nombreux à venir discuter pour découvrir ce nouveau projet et à se préinscrire. L’intérêt suscité par la formation auprès des professionnels de santé a mis en évidence le manque d’outils dans ce domaine et la nécessité d’en créer.

L’association remercie vivement les 24 bénévoles de l’ASP fondatrice impliqués dans le déroulement du Congrès et dans la promotion de l’association pour l’énergie qu’ils ont déployée et la bonne humeur dont ils ont fait preuve.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Charte des soins palliatifs 

de l’asp fondatrice et des asp membres de l’unasp

Directives anticipées

J’exprime par écrit mes volontés pour ma fin de vie.

Personne de confiance

Quel est son rôle ?

Obligations du bénévole

" Des  bénévoles, formés à l’accompagnement de la fin de vie."

© 2023 by Senior Residence. Proudly created with Wix.com