top of page
  • Photo du rédacteurASP-VAR

Devenir bénévole

L’écoute est efficace car elle permet une bonne compréhension de ce que vit la personne. Ecoute chaleureuse, empathique et active. Ecouter un autre être humain, demande un certain silence extérieur et intérieur, cela nécessite un décentrage de soi, un écartement de nos points de départ pour apercevoir la singularité de l'autre. Une écoute attentive ne laisse rarement indifférent.

Accompagner

Accompagner c'est d'accepter que le temps passe sans parole prononcée, parfois un sourire répond au sourire de l'autre. Accompagner c'est vivre avec la personne un instant particulier pour qu'elle se sente "vivante, aimée, écoutée, entendue, soutenue" pour elle même, pour ce qu'elle est. Accompagner, c'est faire un bout de chemin ensemble, être là, tout simplement. Accompagner, c'est pendant un temps, la rupture de la solitude pour la personne et son entourage, c'est un sourire, une parole, une chaleur de cœur.





Pour devenir bénévole accompagnant à l'ASP-VAR, une formation initiale obligatoire est proposée.

Sujets proposés au cours de cette formation : - Historique de l'ASP-VAR - Historique des soins palliatifs en Europe, la Charte - Communication non verbale - l'écoute - Les émotions face à la mort etc....


Pour plus d'information : ASP-VAR à la Garde (83) 04.94.65.99.27 ou notre site internet

80 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


fauconnier_c
fauconnier_c
Oct 10, 2020

Je suis devenue bénévole accompagnante à HIA de Ste Anne. J’y ai trouvé des soignants à l’écoute des malades et de leur famille, notamment l’Equipe Mobile de Soins Palliatifs avec Delphine et Elisabeth. J’ai appris de la vie, même dans cette phase si difficile que peut être la fin de vie. Je sais que je suis alors dans là « vraie vie ». Chaque personne accompagnée permet une rencontre d’âmes. Ma formation initiale à l’ASP m’a préparée à cet accompagnement tant par les sujets abordés que par les relations de groupe favorisées par les apartés, les pique-nique partagés . Nous sommes toujours unis et réactifs aux difficultés de chacun d´entre nous. Je sais que nos formateurs nous ont donné le meilleur pour…

Like
bottom of page