• ASP-VAR

Devenir bénévole

Ecouter

L’écoute est efficace car elle permet une bonne compréhension de ce que vit la personne. Ecoute chaleureuse, empathique et active. Ecouter un autre être humain, demande un certain silence extérieur et intérieur, cela nécessite un décentrage de soi, un écartement de nos points de départ pour apercevoir la singularité de l'autre. Une écoute attentive ne laisse rarement indifférent.

Accompagner

Accompagner c'est d'accepter que le temps passe sans parole prononcée, parfois un sourire répond au sourire de l'autre. Accompagner c'est vivre avec la personne un instant particulier pour qu'elle se sente "vivante, aimée, écoutée, entendue, soutenue" pour elle même, pour ce qu'elle est. Accompagner, c'est faire un bout de chemin ensemble, être là, tout simplement. Accompagner, c'est pendant un temps, la rupture de la solitude pour la personne et son entourage, c'est un sourire, une parole, une chaleur de cœur.





Former

Pour devenir bénévole accompagnant à l'ASP-VAR, une formation initiale obligatoire est proposée.

Sujets proposés au cours de cette formation : - Historique de l'ASP-VAR - Historique des soins palliatifs en Europe, la Charte - Communication non verbale - l'écoute - Les émotions face à la mort etc....


Pour plus d'information : ASP-VAR à la Garde (83) 04.94.65.99.27 ou notre site internet

18 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

Charte des soins palliatifs 

de l’asp fondatrice et des asp membres de l’unasp

Directives anticipées

J’exprime par écrit mes volontés pour ma fin de vie.

Personne de confiance

Quel est son rôle ?

Obligations du bénévole

" Des  bénévoles, formés à l’accompagnement de la fin de vie."

© 2023 by Senior Residence. Proudly created with Wix.com