FORMATION CONTINUE

Il est important de faire vivre ces moments pour maintenir le contact avec tous les bénévoles, entretenir une vie d’équipe, apport dynamisant dans l’accompagnement. Elle est ouverte aux futurs bénévoles de la formation initiale.

Quelques thèmes seront développés :

  1. L’aspect législatif des soins palliatifs, la sédation profonde et continue. Les directives anticipées et la personne de confiance, présentation synthétique et échanges pour clarifier l’interprétation.

  2. L’accompagnement de la famille, des aidants.

  3. La place de l’éthique dans la relation d’accompagnement

  4. Le toucher présence en soins palliatifs

  5. La peur de la mort : approche psychologique

  6. La prise en charge en EHPAD

  7. La prise en charge de la personne en HAD

  8. 30 ans de soins palliatifs.

  9. Le cahier de liaison, outil de communication (par qui et vers qui ?) et la fiche semestrielle de suivi des activités.

Partenaires possibles pour intervenir : USP/ ETSP/ les HAD/la Maison de Gardanne /SSR et EHPAD et autres établissements hospitaliers/autres associations…

L’ASP VAR favorisera dans la mesure de ses moyens, l’inscription des adhérents volontaires aux congrès de la SFAP, de l’UNASP.

Associations

accompagner-la-vie_mini.jpg
Accompagner la vie
http://accompagnerlavie.net/

Lieu d'échange sur le thème de l'accompagnement élaboré par Caroline Chavelli, bénévole, auteur "Accompagner la vie de la naissance à la mort"

aim-jeanne-garnier_mini.jpg

Accompagner ici et maintenant. Les bénévoles d’AIM s’engagent auprès des malades en fin de vie, des personnes âgées ou des personnes touchées par la maladie d’Alzheimer ainsi qu’auprès de leurs proches, en leur offrant une qualité de présence et d’accueil.