Notre premier recueil est paru !!!

* Maïeutique : L'art de faire accoucher, ici dans le sens philosophique - faire émerger les connaissances implicites d'un individu.
Imaginez découvrir, au fil de ces pages, tesselle après tesselle, une mosaïque de moments suspendus que les bénévoles d'Être Là ASP Var ont vécu, avant d'éprouver le désir de les écrire au cours de plusieurs journées d'atelier d'écriture dont les premiers m'ont été confiées à animer en 2023 et 2024.
La diversité des voix et des styles des écrits ainsi recueillis permet d'entrer dans la maïeutique* qui se vit lors d'un accompagnement entre une personne hospitalisée et une personne bénévole.
Cette rencontre où parole, silence, écoute, peuvent entrer en jeu tour à tour, et où advient parfois l'un de ces moments suspendus. Suspendu à l'inconnu inscrit en son essence même, à ce silence où s'originent les mots qui viennent l'habiter, dits ou non, avant, pendant et parfois longtemps encore après la visite. A la tendresse, source inépuisable de nos liens parfois si fragiles.
L'écriture, singulière, de chacun de ces fragments, nous amène un peu plus avant sur ce chemin de l'autre, et reflète la relation, elle-même unique, qui se noue alors entre deux êtres. Comme autant de portraits saisis sur le vif. Le poète Jacques Prévert évoquait avec humour "le pouvoir des mots sur le mouvoir des peaux", ici il s'agit aussi de celui des émotions et des sentiments.
Entrez dans chacun de ces textes à la façon dont celles et ceux qui les ont écrits ont franchi la porte de chacune de ces chambres d'hôpital, de ces maisons de retraite, de ces services qui accueillent les personnes agées. C'est un voyage en profonde humanité.
Annick Combier
Association EcriSud, ateliers et stages d'écriture.




