Les Larmes de lumière

Parution : (24/11/2017)

Najette Boularès-Bouillard

Accompagner une personne en fin de vie est le plus beau métier du monde et le plus difficile. Comment nous soignants, bénévoles, intervenants multiples contribuons à ce dernier voyage ? Travailler en soins palliatifs c'est assister en permanence le patient, sa famille. Des émotions colorées de belles histoires.

Et mon cœur se remit à battre

Parution : (18/08/2020)

Eric Grange

A 40 ans, Tony apprend qu'il est condamné. Il décide alors de tout quitter pour faire le tour du monde. Des pyramides d'Egypte à Bali, en passant par les îles Marquises et la rencontre d'une communauté aborigène, il s'initie aux mystérieux rituels de grands maîtres guérisseurs et aux secrets de leurs sagesses.

La mort est un nouveau soleil

Parution : 25 février 2002

Elisabeth Kübler-Ross et Renate Prym-Khoshkish

Le docteur Elisabeth Kübler-Ross vous invite à découvrir un monde au-delà du sensible. Depuis des années, ses expériences tendent à démontrer qu'il existe une vie après la mort. Une vie au-delà de notre corps, une existence où nous continuons à grandir et à nous épanouir.

L'art de mourir

Parution : 6 janvier 2000

Marie de Hennezel et Jean-Yves Leloup

Nous sommes vivants, donc mortels. C'est là une réalité aussi incontournable que difficile à admettre. Cette vérité peut pourtant faire l'objet d'une prise de conscience sereine.

Maman a failli s'envoler

Mais nous tenions fort sa main

Parution : 31/12/2019

Jessica Chopin

Moi, Jessica, 32 ans, un mari, deux filles et un cancer… Moi, Jessica, une « heureuse bien portante » qui est devenue, d’un coup, une malade du cancer… Moi, Jessica, écrivain, qui ne voyait pas quoi faire d’autre que de mettre des mots sur son mal… Voici mon journal de cancer.

Le bénévolat en soins palliatifs ou L'art d'accompagner

Parution : 10 Avril 2014

Andrée Sévigny

Le bénévolat en soins palliatifs prend une multitude de formes et revêt plusieurs sens, selon chacun des individus qui s'y engagent, les milieux d'intervention ou les contextes sociaux dans lesquels il s'actualise. Mais cette diversité se rassemble sous un dénominateur commun : « l'accompagnement ». 

Au-delà du dernier souffle

Parution : (22/05/2018)

Constance YVER-ELLEAUME

Il est toujours difficile de parler de la vieillesse et de la fin de vie dans notre société. Par son témoignage de médecin, mais aussi d’être humain touché par la mort, le grand âge, la dépendance, Constance Yver-Elleaume nous propose une approche sensible et sans tabou de ces différentes questions. 

Hors de moi

Parution : (05/04/2013)

Claire Marin

"Il n'y aura pas de fin heureuse. Autant le savoir d'emblée. C'est une histoire tragique, faite de répétitions et d'aggravations. Quelques silences entre les soupirs, les gémissements, les pleurs ou les cris, de douleur ou de rage. Une vie intense. Des corps nus, exhibés. Le mien au moins. Un récit impudique."

Leçons de vie 

Parution : 21 oct. 2004

David KESSLER, Elisabeth KUBLER-ROSS

Ce dialogue entre Elisabeth Kübler-Ross et David Kessler aborde avec justesse des thèmes essentiels : le sens de nos désirs, de nos peurs, de nos espoirs...Le testament lumineux de la figure qui a révolutionné l'approche de la mort est riche de leçons de vie.

La traversée du Sambatyon

Parution : 2 octobre 2016

Victoria Klem

« Betty remarque à peine cette lumière de fin de vie qui nimbe la pièce où il se trouve. Elle se tient avec moi sur le pas de la porte, vacillante, s'impatientant de pouvoir enfin l'approcher de près et le toucher.

Vivre le deuil au jour le jour

Parution : 6 juin 2012

Dr Christophe Fauré

Quand ce livre est sorti la première fois, le deuil était vraiment un tabou. Aujourd'hui, il ne l'est plus et on parle de travail de deuil à tort et à travers. C'est pourquoi Christophe Fauré  a fait une nouvelle édition remaniée et augmentée de son livre.

Apprivoiser la mort

Parution : 2003

Marie-Frédérique Bacqué

La mort fait peur. Elle suscite l'incompréhension, provoque des réactions de fuite, des attitudes de rejet. Comment accompagner ceux qui s'en vont ? Comment limiter l'isolement de ceux qui restent ? Comment atténuer les complications psychologiques liées au deuil ? 

Apprivoiser le dernier souffle

Parution : (02/03/2015)

L’approche de la mort et le deuil sont des questions souvent taboues dans notre société. Le Dr Constance Yver-Elleaume nous propose son regard de médecin exerçant en soins palliatifs.  

Je suis là

Parution : (01/02/2020)

Dr. Stéphanie Marchand-Pansart

" Ce livre n'arrive pas entre vos mains par hasard. Il a été écrit pour vous, avec au cœur l'espoir de vous offrir un peu de compréhension et d'apaisement dans une situation qui vous touche de près ou de loin. "

La dernière leçon

Parution : 6 octobre 2015

Noelle Chatelet

Lorsque sa mère, à l'âge de 92 ans, décide de mettre fin à ses jours, la narratrice est submergée d'effroi. Comment se prépare-t-on à une telle épreuve ? Elle accompagnera jusqu'au bout celle qui lui a donné la vie et partagera les derniers instants de tendresse et de complicité. 

Une mort très douce

Parution : 29 juin 1972

Simone de Beauvoir

Une mort très douce est un court récit autobiographique de Simone de Beauvoir, publié en 1964, qui décrit comment l'auteure a vécu les derniers mois de la vie de sa mère auprès d'elle. D'après Sartre, ce livre est le meilleur qu'elle ait écrit.

Vivants jusqu'à la mort

Parution : 03/01/2013

Tanguy Châtel

Depuis quelques années, les acteurs de l accompagnement des personnes en fin de vie s interrogent sur les différents types de souffrance auxquels ils ont à faire face...

Les derniers moments de la vie

Parution : 1993

Isabelle Delisle

L'accompagnement de la personne mourante.

Charte des soins palliatifs 

de l’asp fondatrice et des asp membres de l’unasp

Directives anticipées

J’exprime par écrit mes volontés pour ma fin de vie.

Personne de confiance

Quel est son rôle ?

Obligations du bénévole

" Des  bénévoles, formés à l’accompagnement de la fin de vie."

© 2023 by Senior Residence. Proudly created with Wix.com